Historique

 

Disque dur magnétique

En 1953, un ingénieur d’IBM eut l’idée de remplacer les tambours magnétiques1 par deux plateaux superposés et une tête d’écriture/lecture situé entre les deux plateaux. Le prototype avait une vitesse de 1200trs/min offrant une capacité de transfert de 8,8Ko/s.

En 1956, le premier disque dur de l’histoire (RAMAC2 305) a été présenté au public par IBM. Sa commercialisation commença en 1957. Son prix était de 10.000$/Mo pour une capacité maximale de 5Mo 1200trs/min) avec une vitesse d’écriture de 8,8ko/s disposée sur 50 disques de 24 pouces et pesant plus d’une tonne.

 

RAMAC 305 d’IBM


Fin 1969, 3 ingénieurs réfléchirent à la création d’un système de disque idéal. Ils créèrent un modèle composé de deux disques de 30Mo chacun. Le premier étant fixe et le second amovible : le « 30-30 ».

 

19 années plus tard (en 1998), IBM lance le premier disque dur grand public de grande capacité, un boitier compact de 25Go (Desktar 25GP). Le consommateur grand public ne savait que faire de tant d’espace et la presse qualifia le produit « disproportionné » par rapport au besoin réel des particuliers.

 

Disque dur Deskstar d’IBM pour grand public

 

Aujourd’hui, les disques durs ont vu leurs capacités multipliées par 1 000 000 depuis leurs créations.

 

Mémoire flash

La mémoire flash a été mise au point en 1980 par le Pr Fujio Masuoka et l’un de ses collègues (Shoji Ariizumi), employés de Toshiba. En 1984, cette nouvelle technologie est dévoilée à l’International Electron Devices Meeting (IEDM) de San Francisco. En 1987, Toshiba innove et lance la mémoire flash NAND3 à l’IEDM de la même année.

 

Professeur Fujio Masuoka

 

En 1988, Intel mise sur le potentiel de cette technologie et crée la mémoire flash NOR4.

La création de la mémoire flash avait pour but de réduire le temps d’écriture et de suppression et offrir une grande capacité de stockage tout en réduisant la taille.

On peut prendre l’exemple d’une carte mémoire, souvent utilisé dans les téléphones portables, la microSD offre une capacité de stockage encore plus grande que le disque dur Desktar 25GP d’IBM en 1998 !

Aujourd’hui, les mémoires flash sont petites, la mémoire flash NAND est gravée à 30 nm et la mémoire flash NOR gravés à 45 nm.

 

Module de mémoire flash NOR (à gauche) et NAND (à droite)

 

Annexe

1                    Tambours magnétiques : cylindre vertical sur lequel sont matérialisées des pistes circulaires, le tambour magnétique sert à mémoriser des informations numériques, c’était la mémoire de masse

2                    RAMAC : Random Access Method Accounting & Control

3                    NAND : fonction logique NON-ET

4                    NOR : fonction logique NON-OU

 

< Précédent: Introduction | Suivant: Fonctionnement >